Être à la tête d’une entreprise ou chargé de sa gestion, c’est souvent nouer un ou plusieurs partenariat(s) inter-entreprises. Lorsque cela arrive, il est crucial pour vous de déterminer si, oui ou non, l’entreprise en face de vous est fiable. Toutefois, il peut être assez difficile de déterminer avec précision cette information, surtout quand on débute dans le monde des affaires. C’est pourquoi, notre article du jour va tenter de vous accompagner en vous délivrant quelques astuces à connaître. Explications.
Se baser sur les informations de solvabilité d’une entreprise
La première chose que vous devez vous demander, c’est comment savoir si une entreprise est solvable. En effet, en réalisant cela, vous pourrez déterminer de façon rapide et fiable si l’entreprise en question est digne de confiance. Bien évidemment, votre analyse demandera quelques autres éléments (que nous pourrons voir dans la seconde partie), mais ce sera déjà un indicateur très fort de la santé de l’entreprise. Ainsi, pour vérifier les informations de solvabilité d’une entreprise, on porte notre attention sur des éléments comme : les informations légales, les bilans, les indicateurs de rentabilité, la publication des comptes encore, la bonne gestion de stocks. Bref, c’est tout un travail que de lancer un premier business avec un partenaire !
Apprendre à connaître la réputation d’une entreprise potentiellement partenaire
Au-delà de tous les éléments que nous venons de voir, un autre peut vous aider à déterminer le sérieux de votre future entreprise partenaire : sa réputation. Pour ce faire, c’est assez facile à l’heure actuelle, notamment depuis l’arrivée en masse d’internet dans nos foyers. La première des choses à faire, c’est de jeter un œil aux avis de l’entreprise en question (sur Google par exemple). Attention toutefois : les avis ne sont pas forcément entièrement représentatifs du travail d’une entreprise : ce sont souvent les clients mécontents qui viennent se “défouler” sur internet. Néanmoins, quand une entreprise a beaucoup d’avis négatifs et qu’ils se répètent, alors c’est peut-être le signe de quelque chose à prendre en compte. Ensuite ? Eh bien, cherchez à contacter d’anciens clients de votre futur partenaire professionnel. Pour cela, vous avez les portfolios, habituellement mis en avant sur le site internet des entreprises. Cherchez des clients similaires à votre propre entreprise, et posez-leur quelques questions. La plupart du temps, le retour d’expérience s’avère être l’une des meilleures choses que l’on peut avoir pour se faire un avis. Autant en profiter, non ? Enfin, vous pouvez aussi aller un peu plus loin en vous forgeant votre propre avis via un premier contact, et ça, c’est l’expérience qui vous y aidera !